3 jeunes qui lisent sur 3 supports différentsInternational Stars Edition S.A.S, plus connue sous le nom de IS Edition, est une jeune maison d'édition marseillaise qui monte. L'ambition de son Président ? Démocratiser l'offre de livres numériques (eBooks) en France, qu'il juge sous exploitée. Pour y remédier, IS Edition offre des services clés en main aux écrivains et maisons d'édition classiques qui souhaitent conquérir ce marché en plein développement.

Lire un eBook plutôt qu'un livre imprimé ? Une question d'habitude(s)...

Nous avons tous au moins une fois consulté un article, une histoire, ou les actualités sur notre ordinateur, tablette, ou smartphone. Ces habitudes de consultation ont été massivement adoptées par les français, au point de mettre en difficulté l'économie de la presse écrite qui s'est depuis correctement adaptée à Internet.

Paradoxalement, la lecture de livres numériques, dits "eBooks", ne s'est pas encore démocratisée en France, au contraire des lecteurs anglo-saxons qui lisent désormais autant de livres imprimés que de livres numériques.

Les chiffres parlent d'eux-même : pendant que l'Amérique du Nord réalise 2 milliards d'euros de Chiffre d'Affaires, la France ne dépasse pas les 15 millions d'euros... (source : Actuallite.fr). Cette relative faiblesse démontre néanmoins un potentiel en sommeil, qu'il ne tient qu'aux éditeurs français de réveiller...

Pourquoi ce manque d'engouement des français pour un technologie qui comporte pourtant énormément d'avantages ?

Harald BÉNOLIEL, Président de IS Edition, tente de trouver des explications : "Les français sont conservateurs et restent très attachés au livre imprimé, dont ils aiment feuilleter les pages. Comme pour toute nouvelle technologie, ils ne sont pas encore conscients de tous les avantages que peut procurer la lecture d'un eBook. Que ce soit d'un point de vue financier (le prix d'un eBook est en général 30 à 70% moins cher que son équivalent papier), technique (on peut personnaliser la police, sa taille d'affichage, ou la mise en page du livre), et pratique (stockage de 1 500 livres en moyenne, téléchargement immédiat, lecture en totale mobilité, et support de lecture plus léger qu'un livre).

Le manque de largeur des catalogues et la frilosité des éditeurs français à communiquer autour de ces supports sont également des facteurs très importants qui peuvent expliquer ce retard." conclut-il.

IS Edition : Des solutions de création et diffusion d'eBooks au service des écrivains et maisons d'édition

Partant de ce constat, IS Edition a déployé des solutions clés en main pour les écrivains et maisons d'édition classiques, afin d'encourager l'économie numérique et pour que ces derniers puissent rester concentrés sur leur métier principal : respectivement l'écriture et l'édition papier.

Du service de conversion de livre aux formats eBooks, à la diffusion optimale et automatique des eBooks sur de multiples réseaux de distribution, tout est fait pour augmenter les revenus des professionnels du monde littéraire sans effort et sans risque financier.

Les services de conversion sont réalisés manuellement et le processus de création rigoureusement maîtrisé : refonte de la mise en page papier et création d'un style dynamique adapté au eBook, saisie intuitive des métadonnées indispensables au référencement, insertion des liens hypertextes et des notes cliquables, relecture et tests sur plusieurs lecteurs de livres numériques aux formats différents.

Le tarif de lancement de la prestation est attractif : comptez entre 39€ HT et 89€ HT pour un livre, et 150 € HT pour les projets plus complexes, tous déclinés dans les principaux formats : EPUB (dynamique et universel), MOBI (dynamique et utilisé par le Kindle d'Amazon), et PDF (statique et universel).

Les livres sont ensuite diffusés sur IS Ebooks (la librairie en ligne de IS Edition), et en option sur les canaux de distribution de IS Edition (dont les plus connus sont Amazon, IbookStore d'Apple, Google Play, et Kobo). De plus, un article sur le livre est systématiquement publié dans les actualités de IS Edition, ainsi que sur les pages officielles des réseaux sociaux Facebook et Twitter, afin d'optimiser le référencement et la visibilité des titres.

Les écrivains et maisons d'édition n'ont donc plus qu'à communiquer autour de leurs œuvres, et encaisser leurs revenus en toute simplicité...

Avis aux journalistes, vous pouvez obtenir le communiqué de presse directement en format pdf :